Hauteville en bref


Canton

District

Population (2012)

Altitude
Altitude centrale
Altitude minimale
Altitude maximale

Superficie

Utilisation du sol
Surface totale
Surface boisée
Surface agricole utile
Surface d'habitat
Surface improductive
Fribourg

La Gruyère
  
586 
 

710
677
1490

11


1056
458
548
37
13


 

 h.


 m
 m
 m

 km2


 ha
 ha
 ha
 ha
 ha

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les



Situation et population


Adossé aux flancs du massif de La Berra et s'ouvrant largement sur le lac de la Gruyère, Hauteville est un joli village de près de 550 habitants. Situé à environ 20 km de Fribourg et à 8 km de Bulle, il offre à ses habitants non seulement un magnifique panorama sur toute la Basse-Gruyère, le calme et la sérénité de la campagne, mais aussi la proximité des centres urbains et un accès aisé à l'autoroute.


Superficie

D'une superficie de près de 11 km2 – dont un peu moins de la moitié en forêt – Hauteville a des frontières communes avec La Roche, Corbières et Cerniat, voire même avec Pont-la-Ville si l'on est prêt à s'y rendre en bateau ou à la nage. Une partie non négligeable de son territoire se situe même sur l'autre versant du massif de La Berra.


Altitude


L'altitude minimale se situe à 677 m et l'altitude maximale à 1490 m. De fortes différences qui expliquent pourquoi Hauteville compte de nombreux ruisseaux, dont les trois principaux sont le ruisseau des Branches, qui traverse tout le centre du village, le ruisseau du Ru, qui coule le long du hameau du même nom et le ruisseau des Fourches qui a donné son nom à la chapelle qui se situe à l'entrée sud du village.


Economie


Si la commune de Hauteville compte encore près d'une quinzaine d'exploitations agricoles, elle peut aussi se targuer d'avoir entre autres un centre équestre, une maison d'édition, plusieurs artisans, une laiterie, un office de poste et même trois cafés restaurants, si l'on sait que le Gîte d'Allières se situe sur son territoire communale. Cela représente en tout un peu plus d'une cinquantaine de places de travail.


Patrimoine culturel


Parce qu'il s'est surtout développé perpendiculairement à la route cantonale, le village de Hauteville est aujourd'hui encore peu connu. Pour mieux le connaître, nous vous invitons à parcourir notre site Internet. Et la prochaine fois que vous traverserez notre village, donnez-vous la peine d'emprunter ses étroites routes communales. Vous y découvrirez son riche patrimoine, notamment une belle église du 17ème siècle, entièrement rénovée en 1977, et de magnifiques demeures paysannes aux façades brunies par le temps.

 




Haut de la page