Actualités


2017 : les 600 ans de Nicolas de Flue

Actualités >>


 
Nicolas de Flue, l’homme, le médiateur, le mystique ayant vécu à Flüeli-Ranft en Suisse centrale dans le canton d’Obwald n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN de notre identité nationale basée sur le fédéralisme. Frère Nicolas a été un homme attaché à son lieu d'origine, à sa terre, comme à ses engagements d'époux,de père et de citoyen de son pays.
 
L'esprit de paix, profondément vécu par Nicolas de Flue et insufflé aux institutions de notre pays, nous permet de maîtriser quotidiennement nos antagonismes depuis des siècles ! Il est important de s'en souvenir et de célébrer en cette année 2017, le 600ème anniversaire de la naissance de frère Nicolas. En s'inspirant de sa démarche «physique et spirituelle», l'association des amis de «Frère Nicolas» vous propose un parcours dans les rues pittoresques de Fribourg. Sous la conduite de l’acteur Jean Winiger, vous cheminerez à la rencontre de frère Nicolas dont la vie et l’œuvre seront mis en perspective avec notre quotidien dans une ville suisse en 2017. Le parcours d’une durée totale de 3h00 parcouru à pied durant les premières étapes, puis en embarquant à bord du train touristique est harmonieusement planifié entre découverte historique et spirituelle de la vie et de l’œuvre de frère Nicolas et découverte culturelle et touristique en parcourant les rues de Fribourg. Une halte dans la dernière ferme exploitée en ville de Fribourg nous donnera l’occasion de partager une petite collation du terroir. Vous trouverez toutes les informations nécessaires et la possiblité de vous inscrire sur le site www.nicolasdeflue.ch .
 
L’association des Amis de «Frère Nicolas» a été constituée fin 2016 dans le but d’être présents en suisse romande pour expliquer la vie de Frère Nicolas. Il s’agit de donner une visibilité à ce personnage religieux historique auprès de notre population suisse et étrangère en Romandie. Il est aussi question de rappeler les évènements de la nuit du 13 au 14 mai 1940 lorsque la Suisse fut miraculeusement protégée de l’invasion allemande. Les premières actions de l’association, à but non lucratif, seront de soutenir les projets dits «participatifs » de l’année du jubilé 2017 et elle poursuivra ses activités au-delà de 2017, notamment pour rendre pérenne le « parcours Retour au Ranft », pour encadrer l’édition de livres et recueils sur le sujet de « Frère Nicolas » et pour tout autre projet d’animation qui pourra être envisagé dans le futur.

Vous pouvez nous rejoindre en souscrivant à notre Newsletter ou en devenant membre de l’Association.  Cotisation : gratuite en 2017 (année du jubilé) Fr. 30.--/an dès 2018. 
A l'occasion de ce jubilié, le livre «les 600 ans de Nicolas de Flue» a été publié sous l'égide de l'association des amis de «Frère Nicolas». Vous pouvez commander ce livre aux Editions du Parvis, Route de l'Eglise 71, 1648 Hauteville, tél. 026 915 93 93 ou via Internet.

Retour



Haut de la page