Traitement des eaux usées 


Historique et généralités :

Les diverses études réalisées entre 1985 et 1987 ont démontré l'intérêt technico-économique d'un raccordement, par pompage, des eaux usées des trois Communes d'Hauteville, Corbières et Villarvolard au réseau intercommunal de l'Association intercommunale pour l'épuration des eaux usées du bassin Sionge (AIS). Les eaux usées seront ainsi traitées à la station d'épuration existante de Vuippens. Les trois communes ont ainsi collaboré à la réalisation des infrastructures intercommunales. La mise en services des ouvrages a eu lieu fin 1993.

A Hauteville, toutes les eaux usées sont collectées, via un important réseau de conduites et deux stations de pompage secondaires (au bas des quartiers de Longemont et des Communs d'Avau), vers la station de pompage principale située au bas du village, proche de l'embouchure du ruisseau des Branches. De là, les eaux usées sont refoulées jusqu'à la station de pompage de Corbières, et depuis cette dernière vers la station d'épuration de Vuippens, via le pont de Corbières et la commune d'Echarlens.

Association intercommunale du bassin Sionge (AIS) :

L'Association intercommunale pour l'épuration des eaux usées du bassin versant Sionge (AIS) a été fondé en 1978. Après plusieurs années d'études et de travaux, la mise en eau de la station d'épuration est intervenue en automne 1987, suivie au printemps 1988 de la mise en service de l'usine de compostage et terminée en automne 1998 par les installations d'hygiénisation et de digestion des boues, soit un investissement brut (sans subvention) d'environ 60 millions. L'exploitation de la station, des 30 km de canalisations et des 14 stations de pompage représente une charge annuelle d'environ 40 CHF par équivalents habitants. Actuellement, 13 communes sont membres de l'AIS, représentant plus de 35'000 équivalents-habitants. La station d'épuration tourne à pleine capacité et un agrandissement devra prochainement être envisagé.

L'organisation de l'AIS est régit par des statuts dont la dernière mouture a été adoptée par l'assemblée des délégués le 19 décembre 2007.
►  Statuts de l'AIS (19 décembre 2007) 

L'assemblée des délégués se réunit au moins deux fois par année, pour approuver le budget et les comptes.
•  PV de l'assemblée du 25 mai 2011 (provisoire)

Taxes communales pour les eaux usées :

◊ Taxe d'utilisation :   CHF 1.80 / m³  (consommation effective d'eau potable)

◊ Taxes de raccordement : CHF   2.- le m² de surface de la parcelle
  CHF 15.- le m² de surface habitable
  CHF 2'500.- par appartement
  plus frais de raccordement au collecteur communal



Haut de la page