Feu bactérien – Chardon – Ambroisie

(Informations transmises par l'institut Agricole de Grangeneuve)

La propagation de ces trois organismes doit être combattue obligatoirement. Des ordonnances cantonales ont été récemment édictées.

Feu bactérien
Cette maladie très grave des arbres fruitiers à pépins doit être annoncée en cas de découverte. De plus, la plantation des espèces ornementales sensibles est interdite. Il est indispensable que toute personne sollicitant un permis de construire soit instruite sur cette interdiction de plantation. Le texte de l'Ordonnance du 23 avril 2007 instituant des mesures de lutte contre le feu bactérien contient la liste des plantes interdites. Cette ordonnance remplace l'arrêté du 12 juin 2001. Dans chaque commune, il y a un contrôleur "feu bactérien" qui est formé pour identifier les plantes sensibles et reconnaître les symptômes du feu bactérien.

Chardon des champs
Cette mauvaise herbe qui se propage grâce au vent doit absolument être éliminée avant la floraison. L'Ordonnance du 23 avril instituant des mesures de lutte contre le chardon des champs précise que c'est le préposé local à l'agriculture qui est responsable de faire éliminer les foyers de chardons sur tout le territoire communal. Il est possible que votre préposé local ou le Service phytosanitaire demande à vos services d'éliminer les chardons contre rémunération. Cela pourrait être le cas si un propriétaire refuse de faire le travail lui-même dans les délais prescrits.

Ambroisie
Cette plante dangereuse pour l'homme - son pollen peut causer des allergies – doit être éliminée (Ordonnance sur la protection des végétaux du 28 février 2001, art 27, 29 et ann. 10). Dans la commune, le préposé local à l'agriculture et souvent aussi le contrôleur feu bactérien peuvent identifier cette plante. Actuellement, l'ambroisie est plutôt rare dans le canton. Elle a surtout été signalée chez des personnes qui nourrissent les oiseaux avec des mélanges de graines contenant aussi des graines d'ambroisies.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous :





Haut de la page